192ème journée : 16 août 2024 - Casablanca-Pékin à vélo
130 km Alxa, région autonome de Mongolie intérieure, Chine.
Ce matin, j'ai emprunté une petite route pendant 100 km. Le paysage était magnifique et il n'y avait personne. J'ai seulement croisé trois voitures et quatre camions. Dans un tel endroit, il est important d'avoir de l'eau, de la nourriture et de ne pas avoir de problèmes physiques, car il n'y a rien autour.
Ensuite, j'ai rejoint la grande route, et après 30 km, j'ai aperçu une ferme. Je suis entré et j'ai vu trois ouvriers qui travaillaient. Je leur ai demandé si je pouvais planter ma tente quelque part ou trouver une pièce pour dormir. J'ai expliqué mon voyage, comme d'habitude. Ils ont appelé le patron, qui est venu. Je lui ai expliqué la même chose et il m'a dit : "Viens avec moi." Il m'a emmené dans sa ferme, située devant un champ de blé un peu plus loin. C'était un désert tout autour de la ferme, avec de nombreux bâtiments et une cour intérieure. Il m'a installé dans une pièce où il y avait cinq lits. Il m'a dit de choisir celui où je voulais dormir. Puis, il m'a invité à la cuisine où il a sorti une pastèque de sa voiture. Il l'a coupée en deux et m'en a donné la moitié avec une cuillère et du pain. Mais la pastèque était très chaude, car elle venait du coffre, et je ne pouvais pas la manger. Par politesse, j'en ai mangé un peu. Après que le monsieur soit parti, je me suis lavé comme j'ai pu avec un robinet d'eau. J'ai mangé une boîte de sardines avec le pain qu'il m'avait donné. Ça ira pour ce soir.
Il est 20h23, les moustiques commencent à attaquer, je suis dehors pour écrire ce compte rendu. Heureusement que j'ai un ventilateur que je vais laisser tourner. Merci à ce monsieur qui m'a fait confiance et qui m'a accueilli dans sa ferme. C'est le week-end et on dirait que je suis tout seul ici. Le monsieur m'a dit qu'il allait dormir ailleurs. L'aventure continue !