201ème journée : 25 Août 2024 Casablanca - Pékin à vélo.
128 km
Aujourd'hui, je suis arrivé dans la ville de Zhangjiakou, dans la province du Hebei, après avoir visité Datong hier ou j’ai bien bien mangé et invité par une famille chinoise, ce qui a été un super moment. Leur fille est journaliste et parle français. Les grands-parents ont vécu en France pendant la Révolution culturelle.
Aujourd'hui, le temps était gris. J'avais l'intention de faire plus de kilomètres, mais la pluie et la présence de nombreux camions rendaient la route très dangereuse, mais assez de place pour moi sur la bande d’arrêt d’urgence . J'ai vu un petit accident un camion qui s’était retourné.
Ici c’est <<la route des raisins >>. beaucoup de jeunes filles sur cette route qui en vendent , et en passant, j'en ai croisé une avec qui j'ai pris une photo. C'était une rencontre incroyable.
C'est la première fois que je vois des personnes sortir leur portable pour faire une vidéo de moi au lieu de prendre une photo, ils me filment, mais je ne dis rien.
La campagne est magnifique et les gens ont de l'espace. En revanche, en ville, j'ai vu de grands immeubles, des milliers, alignés les uns à côté des autres, avec plusieurs étages sans balcon, où vivent des milliers de personnes. Ils n'ont pas le choix, pour de multiples raisons. Certains ne peuvent vivre qu'en ville, c'est comme ça.
Quant à moi, il me reste encore 250 km à parcourir. Je pourrais presque les faire d’un seul coup, comme je l’ai déjà fait en rendant visite à ma fille qui habitait à la même distance, mais je n'en ai pas envie. Terminer vite ne m'intéresse pas. Cela fait cinq matins de suite que je me réveille tôt. C’est un miracle que je sois encore vivant avec tout ce trafic qui m'entoure. Pékin n'est plus très loin, ma destination